Ca y est, nous y voilà,
avec le printemps qui se prépare, j’ai l’immense joie de vous annoncer la venue de Patricia Kuypers
pour cette nouvelle carte blanche de Lusine !
2 temps forts :
– Vendredi 26 avril le soir, 20h30, où elle nous proposera « Au fil de… », un moment de partage autour de l’improvisation dansée
– Samedi 27 et Dimanche 28 avril pour un stage d’improvisation
Les inscriptions sont ouvertes pour le stage et possibilité de réserver pour la soirée du Vendredi :
Inscriptions / réservations : contact@lalloba.net / 06.40.96.96.01
A très vite, pour ces temps de danse ensemble !
Laurence Leyrolles (La LLoba / Lusine)
Vendredi 26 avril à 20h30 / «
Au fil de… «

*Lieu : à Lusine à Marcillac Vallon
*Horaires : 20h30
*Tarif : Participation libre et consciente (réservation conseillée)
Dans ce moment partagé, je propose de tenter de ressaisir et de rendre tangible ce qui traverse ma pratique de l’improvisation et continue de m’habiter.
Autant les artistes qui m’ont influencé que les questions artistiques qui me déplacent et continuent de me travailler.
Par la danse et par les mots, je laisse voir / entendre quelques aspects des processus qui me mettent en mouvement.
J’invite aussi le spect-acteur à explorer ce qui s’active dans sa manière d’observer une improvisation, lui proposant d’expérimenter
différentes manières de jouer avec son regard et sa perception de l’événement.
Comment la composition nait dans ce qui se passe entre le « bougeur » et le « regardeur », comment cette mise en présence crée
un moment unique pour les personnes qui y assistent.
Samedi 27 et dimanche 28 avril / « Pratique d’improvisation : découvrir ce qui se joue«
Un stage guidé par Patricia Kuypers

*Lieu : à Lusine à Marcillac Vallon (12330)
*Horaires : De 10h à 17h30
*Tarif : 85 € / 70 € Tarif Solidaire
A travers des explorations tactiles et kinesthésiques, nous prenons le temps d’accorder notre instrument corporel de manière sensible, portant attention à la respiration, à l’environnement, à ce qui nous touche.
L’échauffement est guidé pour faciliter la découverte et l’observation de ce qui éveille notre curiosité et mettre notre imaginaire en mouvement lors de ces moments de plongée sensorielle.
Stimulés par des modes perceptifs inhabituels, nous développons notre capacité à noter les phénomènes qui apparaissent en dansant.
Des propositions d’interaction dansées en duo ou à plusieurs, suivis de temps d’échanges, permettent la collecte des expériences de chacun, nous laissant découvrir quelques uns de nos points d’intérêt dans l’improvisation.
Ces processus sont remis en jeu lors de partitions dansées, partagées, observées et soutenues par la présence, le regard et les feed-back que l’on se donne les uns aux autres.

Patricia Kuypers
Dès le milieu des années 80, Patricia Kuypers a été immergée dans l’improvisation et le Contact Improvisation à travers e.a. sa rencontre avec Steve Paxton et les courants de danse post moderne ce qui l’a amenée à développer une démarche où l’être vivant, percevant, communicant et son intelligence propre se trouvent au centre du processus artistique. La collaboration avec des artistes de différentes disciplines, danseurs, musiciens, plasticiens, éclairagistes, a été moteur pour la création de spectacles, en petites formations ou en big band,
affirmant et développant la spécificité de l’improvisation dansée. L’enseignement et la production de performances improvisées dans des lieux privilégiés qui favorisent la circulation entre création et formation, lui a permis de préserver une liberté du mode de création. Également active dans le domaine de l’édition et de l’écriture de et sur le mouvement, ce qu’elle fit notamment longtemps au sein de la revue « Nouvelles de danse » de l’association Contredanse dont elle est fondatrice, Patricia Kuypers a développé une recherche sur l’improvisation en danse « La partition intérieure ».
Dans la collaboration avec Franck Beaubois, sa démarche a également croisé la question de l’interactivité danse/vidéo temps réel, dont la dernière création « Entre bruits » qui inclut le jeu avec le son. Depuis 2009 elle anime aussi un lieu de danse en Auvergne, Re.sources, où elle organise des sessions de formation et de recherche autour de l’improvisation.